Noemi Schindler
Accueil Ensemble ALEPH Liens

Remonter

VIOLON

Née à Zurich en 1969, elle étudie le violon notamment à Paris, Lausanne et Winterthur où elle travaille successivement avec Ami Flammer, Pierre Amoyal et Aïda Stucki-Piraccini.

bullet

1993 – 1er Prix de virtuosité / Conservatoire de Lausanne,

bullet

1995 – Solistendiplom / Konservatorium Winterthur.
Elle obtient la même année le 1er prix U.B.S. "Förderung junger Musiker"

bullet

1996 – "l'Anerkennungspreis" de la commune de Zollikon (Suisse).

Elle est choisie pour jouer dans le cadre des Orpheuskonzerte au Kongresshaus de Zurich. Depuis elle donne régulièrement des concerts en duo avec piano et en soliste avec orchestre, notamment le Stadtorchestur Winterthur, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, la Böhmische Kammerphilharmonie, l'Orchestre de Chambre de Neuchâtel, le Junges Schweizer Kammerorchester…

Avec Christophe Roy et Pascal Contet ils fondent en 1997 le trio "Allers-Retours" (violon, violoncelle, accordéon), formation davantage centrée sur les musiques d'aujourd'hui. Création des œuvres de Dazzi, Roy, Globokar, Cavana, Leroux et Dubelsky.

Depuis 1997 elle est violon solo de l'ensemble Ars Nova (direction Philippe Nahon).

Elle a également créé et enregistré les six pièces pour violon seul (Fauve) de Bernard Cavanna ainsi que son trio (Disque M.F.A. Radio France) et "d'ailleurs" pour violon seul de Camille Roy.

Avec ce trio mais également en soliste elle s'est produite dans plusieurs festivals dont le Festival Musica (Strasbourg), Présences (Paris/Radio France), Musiques en scènes (Lyon), le GMEM (Marseille), les 38ème Rugissants (Grenoble), le Festival d'Evreux, Arsenal de Metz, Kyburgiade (Winterthur), Festival of Contemporary music of Huddersfield, Musica Animata (Rome), Musiques aujourd'hui (Perpignan), Musicades (Lyon).

En Février 1999 elle donne en première mondiale à Paris le Concerto pour violon et orchestre de Bernard Cavanna avec Orchestre Philharmonique de Radio France, (œuvre qu'elle redonne en Roumanie avec l'orchestre Philharmonique de Bucarest et l'Orchestre Symphonique de Constanza. En mars 99 elle donne avec l'Ensemble 2e2m la création en France du Concerto pour violon de Régis CAMPO.