Ensemble ALEPH
Accueil Ensemble ALEPH Liens

Né en 1983 et toujours bien portant

Groupe de solistes associés, ensemble d'interprètes (mais aussi de compositeurs, comme Dominique Clément ou Jean-Charles François), formation à géométrie variable, collectif passionné par le spectacle vivant, défricheurs au service des compositeurs et des nouvelles relations possibles entre le son et le texte, le mouvement et la musique, l'Ensemble Aleph ne ressemble à rien de précisément définissable et ne supporte heureusement pas un classement qui ne peut être qu'incomplet et réducteur.

Qu'il s'agisse de spectacles (comme "Arrêts Fréquents") ou de concerts permettant une mise en perspective d'écritures contemporaines, il est offert aux spectateurs un voyage permanent, sans cesse renouvelé. Permettre la relecture d'œuvres "installées" (comme John Cage revisité par la chorégraphie de Sophie Mathey) ou la découverte de compositeurs comme Eric de Clerq apparaît comme une mission naturelle. Ainsi, "Arrêts Fréquents", étape parmi d'autres d'un parcours ininterrompu depuis quinze ans, devient, le spectacle terminé, un manifeste kaléidoscope : le meilleur dossier de présentation avec ces soixante-dix photographies sonores d'autant de pensées qu'un jour l'Ensemble Aleph a développées ou pourra illustrer. Quel plaisir de plonger dans les eaux pétillantes de la création lorsqu'elle ne se refuse pas l'humour et (parfois) l'autocritique.

Aleph, c'est le théâtre de la musique (et non pas quelque chose en cal), avec ses masques et ses jeux d'artifices, ses ombres et ses espoirs peut-être, certainement ses jardins et ses cours, ses degrés divers et combinés. Plus prosaïquement, une proposition en constante évolution, un accès évident au monde des ondes sonores qui se combinent et se débinent pour notre plus grand bonheur. A souligner : un engagement sans calcul au service d'une création artistique qui refuse de suivre les sirènes dominantes.

Des passeurs donc, contrebandiers (puisqu'il le faut bien) de l'art contemporain ; sourire aux lèvres, toujours, parce qu'ils sont ainsi.

On nous a dit que Dominique Clément, Sylvie Drouin, Monica Jordan, Françoise Matringe et Christophe Roy se cachent souvent ensemble derrière Aleph ; Jean-Charles François aussi, quand on le lui demande. Je ne sais pas ce qu'en pense l'écrivain Borges, mais je tiens à rappeler, comme l'a déjà signalé Ernest H. Papier.'' Allez F…"

Dominique Répécaud

1997

Siège social: 121, avenue La Bruyère 94400 Vitry sur Seine
Tél/Fax: +33(0) 1 46 82 44 25
Adresse Administration : 21 rue Fructidor 71100 Châlon/Saône
Tél/Fax: +33(0) 3 85 93 58 20
E mail : Ensemble ALEPH