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PERCUSSIONS Le compositeur percussionniste et pianiste Jean-Charles François a travai1lé de l962 à 1969 avec le Domaine Musical, Musique Vivante et dirigé avec K. Humble et G. Englert le Centre de Musique à Paris. Après trois ans en Australie en tant que percussionniste à l’orchestre Symphonique de Melbourne, il devient professeur à l’Université de Californie San Diego, puis en 1979 directeur du Center for Music Experiment et en 1983, directeur du département de musique dans cette même université. En 1975 il fonde le groupe de musique expérimentale KIVA, et c’est avec ce groupe qu'il fait de nombreuses tournées aux États-Unis, au Mexique, en Europe et en Australie. En 1990, il est nommé directeur du département de musique du Centre de Formation pour l'Enseignement de La Danse et de la Musique de Lyon. Ses compositions sont publiées par Smith Publications, Baltimore. Depuis 1993. il collabore avec Marc'O au sein du Laboratoire du changement à une action basée sur la théâtralité et la musique gravitant autour des problèmes de la jeunesse et de l’exclusion. Depuis 1994, il participe régulièrement en tant que Percussionniste aux concerts de l'Ensemble Aleph. De nombreux articles théoriques ont été publiés, notamment dans la Musique en Jeu, Traverse, la Revue Esthétique et Perspectives of New Music. Son livre Percussion et Musique Contemporaine est sortie en 1991 aux éditions Klincksieck, Paris. La somme de ce travail de recherche à donné lieu à l’élaboration d'une thèse de doctorat dont la soutenance a eu lieu en décembre 1994 à 1'Université de Paris VIII. |