|
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre 2002
Concert le dimanche 7 avril à 15h sur la scène du Living : ” Intermède” d’O. Messiaen “Corrida” de D. Clément ”Vers ou Vers-Parmi l’arbre “de C. Roy “Lieder” de E. Schulhoff arrangement de D. Clément “Les 7 crimes de l’amour” de G. Aperghis
Vendredi 3 à 20h30 Olivier Messiaen Quatuor pour la Fin du Temps violon, clarinette, violoncelle, piano Camille Roy CREATION Ulysse, version de concert (fragments) 3 voix, clarinette, saxophone, accordéon, piano, percussion Artistes invités Alain Neveux piano Noémi Schindler violon Eliane Tantcheff voix Avec la participation des professeurs du CIM de Bar-le-Duc : Raoul Binot saxophone Anthony Girod-David percussion Elisabeth Rogier voix
Dominique Clément Poème incorrect version II voix, clarinette, piano David Lesser Charlie's Farewell clarinette David Lesser Three Ancient Names soprano, clarinette, violoncelle Richard Barrett Interférence clarinette contrebasse David Lesser CREATION Soleil Noir soprano, clarinette, accordéon, violoncelle, piano, percussion Pedro Palacio CREATION Géhenne récitant, bandonéon soliste, violon, violoncelle, clarinette, trompette, 2 pianos, percussion, électroacoustique Artistes invités Per Arne Glorvigen bandonéon Jean-Claude Henriot piano Lutz Mandler trompette Noémi Schindler violon
Stéfan Wolpe Quatuor saxophone, trompette, piano, percussion Dominique Clément Hétéroclite saxophone et percussion E. H. Papier Bouchées Doubles trompette et saxophone Dominique Clément Entre-deux clarinette et piano Annette Mengel CREATION Kadinlar voix, accordéon, clarinette contrebasse, violoncelle, piano, percussion
Artistes invités Lutz Mandler trompette Pierre-Stéphane Meugé saxophone Alain Neveux piano
Olivier Messiaen Quatuor pour la Fin du Temps violon, clarinette, violoncelle, piano Artistes invités Alain Neveux piano Noémi Schindler violon
Création du "Voyage d'Ulysse”, pièce chorégraphique et musicale :musique de Camille Roy. Chorégraphie de Sophie Mathey ( Compagnie Picomètre) Renaud Conté (scénographie) avec la participation des élèves et des professeurs du CIM de Bar le Duc.
Weimar, échos et résonnances L'Ensemble Aleph dédie cette série de manifestations aux artistes de la République de Weimar (1918-1933) : musiciens, mais aussi chorégraphes, poètes, cinéastes, plasticiens. Le dadaïsme, le sérialisme, le cabaret expressionniste, l'art engagé, font partie de cette effervescence exceptionnelle brisée par l'avènement de la dictature nazie. Les musiciens de l'Ensemble Aleph ont souhaité faire découvrir au public des oeuvres peu connues de cette période. Dans chaque programme , des compositeurs et des chorégraphes d'aujourd'hui entrent "en résonance" avec les artistes de Weimar par des arrangements ou des créations et des performances musicales et chorégraphiques. Le Samedi, une conférence-débat réunissant Denis Jourdin, plasticien, Laure Guilbert, historienne de la danse et du théâtre et Bruno Giner, compositeur et auteur du livre "La musique brûle aussi en exil" permettra d'aborder la relation de la musique avec les autres arts et surtout, dans le contexte politique actuel, de faire le point sur l'engagement et le rôle des artistes dans le tissu socio-culturel de notre démocratie. Une manière, pour l'Ensemble Aleph, de réaffirmer sa résistance à l'uniformisation de la culture et son action constante depuis bientôt 20 années au service de la création .
Performance dansée Sophie Mathey création Sur un extrait de FRAME d'Erik M. (collection "Ciné pour l'Oreille", Metam Kine, 1999) 4 lieder op. 7 sur des textes de Lenin, Maïakowski, Eckelt (1929) Stefan Wolpe Arrangement Jean-Charles François création voix, clarinette, violoncelle, accordéon, piano 1- Eine Unterdrückte Klasse... (Une classe opprimée) (Vladimir Ilitch Lenin) 2- Décrêt n°2 An die Armee der Künstler (A l’armée des artistes) (Vladimir Maïakowski) 3- Was ist “Aufruhr” ? (Qu’est-ce que le désordre ?) 4- Auch die Kleinste Tat (Même la moindre action) (Hanns Eckelt) Performance Stefan Wolpe voix et diffusion sonore - entracte, diffusion de films de Hanns Richter - Musik für Gesang (février 1917) Hans jürgen Von der Wense voix, piano Musik für Klarinette, Klavier und freihängendes Blechsieb (1919) Hans jürgen Von der Wense clarinette, piano, passoire en fer blanc Theater piece (1960) pour musiciens et danseurs John Cage Dominique Clément clarinette Sylvie Drouin piano, accordéon, clavier numérique Jean-Charles François percussion, piano Monica Jordan voix Christophe Roy violoncelle Sophie Mathey chorégraphie, danse Mélisande Carré danse Iréné Panizzi danse Philippe Reinaldos danse Hélène Viallat danse Eugénia Piémontèse costumes Alain Brasseur son et diffusion Pascale Bondu lumière
--------------- A 18h --------------- Performance dansée Sophie Mathey création Sur un extrait de FRAME d'Erik M. (collection "Ciné pour l'Oreille", Metam Kine, 1999) Lieder (1919) Erwin Schulhoff Arrangement Dominique Clément création voix, clarinette, accordéon, violoncelle, percussion Guernica (1937) Paul Dessau piano Projection de films de Hanns Richter Reconstruction d’une étude de Sirgurd Leeder à partir de la notation de Rudolf Laban par philippe reinaldos création danse Paraphrase sur Guernica de Paul Dessau Bruno Giner création clarinette, violoncelle, piano, percussion Lettres de Weimar Daisy Lamothe film création musique dominique clément Chansons françaises (1934) Kurt Weill Conception chorégraphique Sophie Mathey - J'attends un navire Arrangement Bruno Giner création voix, clarinette, violoncelle, accordéon, piano, percussion - Je ne t'aime pas texte maurice magre piano, voix - Le grand Lustucru texte jacques deval Arrangement Bruno Giner création voix, clarinette, violoncelle, accordéon,piano, percussion --------------- A 19h15 --------------- Conférence suivie d'un débat Par Bruno Giner compositeur Denis Jourdin plasticien Laure Guilbert historienne --------------- A 21h30 --------------- Projection de films de Hanns Richter Sonate pour violoncelle et piano (1920) Kurt Weill Sonata Erotica (1919) Erwin Schulhoff voix Pantomime Projection du film sur Valeska Gert (3 minutes) Trio Hommage à Valeska Gert création chorégraphie Sophie Mathey musique improvisée Dominique Répécaud Dominique Clément clarinette Sylvie Drouin piano, accordéon Jean-Charles François percussion Monica Jordan voix Christophe Roy violoncelle Alain Neveux piano Dominique Répécaud guitare électrique, objets Sophie Mathey chorégraphie, danse Mélisande Carré danse Iréné Panizzi danse Philippe Reinaldos danse Hélène Viallat danse Eugénia Piémontèse costumes Alain Brasseur son et diffusion Pascale Bondu lumière
--------------- A 16 h --------------- Bassnachtigall (1922) Erwin Schulhoff clarinette contrebasse Duo (1925) Erwin Schulhoff violon et violoncelle Tango (1931) Erwin Schulhoff Arrangement Guillaume Roy création clarinette, violoncelle, accordéon, percussion Ursonata (1922-1932) Kurt Schwitters voix (extraits) Rrrrrrr ... (1981-1982) Mauricio Kagel violon, clarinette, piano 1 - Rackett 1’10’’ 2 -Rrrrrrr - Bop 2’05’’ 3 - Reeds 1’15’’ 4 - Rrrrrrr : Old/New 1’25’’ 5 - Riff 2’25’’ --------------- A 17h30 --------------- Zeitungsausschitte opus 11 (1929) Hanns Eisler Arrangement Jean-Baptiste Devillers création clarinette, violon, violoncelle, accordéon, percussion - Mariechen - Liebeslied eines Kleinbürger Mädchens - Heiratsannonce (Chanson d’amour d’une jeune fille petite bourgeoise - Annonce matrimoniale) - Kriegslied eines Kindes (Chant de guerre d’un enfant) - Liebeslied des Grundbesitzers - Heiratsannonce (Chanson d’amour du propriétaire foncier - Annonce Matrimoniale) Duo (1925) Hanns Eisler violon et violoncelle Zeitung dédié à Kurt Schwertsick (1961) Gerhard Ruhm Performance Dépêches II Dominique Clément création voix, violon, clarinette, accordéon, violoncelle, piano, percussion Dominique Clément clarinette Sylvie Drouin piano, accordéon Jean-Charles François percussion Monica Jordan voix Christophe Roy violoncelle Noémi Schindler violon Alain Brasseur son et diffusion Pascale Bondu lumière
Résidence de création au moulin d'Andé en présence des jeunes compositeurs : Carsten HENNIG, Robert PATERSON, Claire-Mélanie SINNHUBER, Annette SCHLÜNZ, Stefano BONILAURI, Asko Hyvärinen, Luca VANNESCHI, Richard WHALLEY, Tiziano MANCA. Avant-première de leurs pièces les 20 et 27 juillet.
- György Kurtag Quelques phrases extraites des petits livres d'insultes de Georg Christoph Lichenberg op.37 (1996) Soprano, trompette, clarinette - Luca VANNESCHI (Italie) Sans titre (2001) clarinette contrebasse, trompette, violon, violoncelle, piano, accordéon et percussion - Richard WHALLEY (Grande-Bretagne) Twisted Variations (2001) violon, violoncelle, piano, accordéon et percussion - Tiziano MANCA (Italie) Deux épigrammes amoureuses et une intimation (2000) clarinette, violon, violoncelle, soprano, piano et percussion - Vinko Globokar Second thoughts (1995) pour voix de femme - Annette SCHLÜNZ (Allemagne) aufgelöst (verschlungen) (2000, version 2001) clarinette, trompette, piano, violon et violoncelle - Hanns Eisler Duo (1925) violon, violoncelle - Vinko Globokar Dos à Dos (1989) trompette, trombone - Carsten HENNIG (Allemagne) Kadenzes (2001) soprano, clarinette, trompette, accordéon, piano, violon, violoncelle et percussion
- André Meier Speech III - Transitions/Refractions (2000-2001) trompette - Robert PATERSON (Etats-Unis) Quintus (1996) clarinette, violon, violoncelle, piano, et marimba - Claire-Mélanie SINNHUBER (France) a…h (2001) soprano, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion - Mauricio Kagel Rrrrrrr… Cinq pièces de jazz (1981-1982) clarinette, violon, piano - Asko HYVARINEN (Finlande) Obscure Contours (2001) clarinette, piano, violon, violoncelle, percussion - Georges Aperghis Récitations n°9, 10, 13 (1979) voix - Erwin Schulhoff Duo (1925) violon, violoncelle - Stefano BONILAURI (Italie) Quartetto IV « Attri spettri » (1998) violon, violoncelle, clarinette et piano - Dominique Clément Dépêches II (2002) voix, violon, clarinette, accordéon, violoncelle, piano, percussion Clarinettes : Dominique Clément Piano, accordéon : Sylvie Drouin Percussion : Jean-Charles François Trombone : Vinko Globokar Piano : Jean-Claude Henriot Voix : Monica Jordan Trompette : Lutz Mandler Violoncelle : Christophe Roy Violon : Noëmi Schindler Lumière : Thierry Capéran
17h30 Alicante, Espagne Salle de la CAM
20h30 Nice, Festival “Manca” Auditorium du Musée Shagall 2e Forum International des jeunes compositeurs Robert PATERSON Etats-Unis Quintus violon, clarinette, violoncelle, piano, marimba Asko HYVÄRINEN Finlande Obscure Contours violon, clarinette, violoncelle, piano, percussion Stefano BONILAURI Italie Quartetto IV " Attri spettri " violon, clarinette, violoncelle, piano Tiziano MANCA Italie Deux épigrammes amoureuses et une intimation soprano, violon, clarinette, violoncelle, piano, percussion Annette SCHLüNZ Allemagne aufgelöst (verschlungen) violon, clarinette, trompette, violoncelle, piano Richard WHALLEY Grande-Bretagne Twisted Variations violon, accordéon, violoncelle, piano, percussion Luca VANNESCHI Italie Sans titre violon, clarinette contrebasse, trompette, accordéon, violoncelle, piano, percussion Claire-Mélanie SINNHUBER France a…h soprano, violon, clarinette, violoncelle, piano, percussion Carsten HENNIG Allemagne Kadenzes soprano, violon, clarinette, trompette, accordéon, violoncelle, piano, percussion Dominique Clément clarinette Sylvie Drouin piano, accordéon Jean-Charles François percussion Jean-Claude Henriot piano Monica Jordan voix Lutz Mandler trompette Christophe Roy violoncelle Noëmi Schindler violon Lumière Thierry Capéran
Concert d’ouverture de saison autour du Black Mountain College musique, danse et projection de films Stefan Wolpe Solo Piece 1966 trompette John Cage 1971 Sixty-two mesostics re Merce Cunningham (extraits) voix, électroacoustique et danse Stefan Wolpe 3 canons for 2 voices with accompaniement of a third voice 1944 clarinette, accordéon, saxophone baryton Pascale Criton Gaia création voix, clarinette, clavier numérique, percussion, diffusion électroacoustique commande d’etat John Carisi Sonate n°1 1948 trompette, saxophone baryton, piano, percussion Stefan Wolpe Quartet n°1 1950-1954 trompette, saxophone, piano, percussion Erik Satie Le piège de Méduse : musique de scène de la comédie lyrique (Sept danses du singe) 1913 arrangement Pierre-Stéphane Meugé création clarinette, trompette, accordéon, saxophone baryton, percussion Dominique Clément clarinette Sylvie Drouin piano, accordéon Jean-Charles François percussion Monica Jordan voix Dan Lustgarten électroacoustique Lutz Mandler trompette Sophie Mathey danse Pierre-Stéphane Meugé saxophone Irene Panizzi danse Son Alain Brasseur Lumière Thierry Capéran Projection Sébastien Ronceray
2e Forum international des jeunes compositeurs
2e Forum international des jeunes compositeurs Concert présenté par Lionel Esparza A l’issue du concert, rencontre avec le public en présence de Costin Cazaban, François Paris, Martin Kaltenecker, José-Manuel Lopez-Lopez, Marianne Lyon, Makis Salomos, des jeunes compositeurs et de l’Ensemble Aleph médiateur Lionel Esparza
Concert autour du Black Mountain College John Cage Sonates et interludes pour piano préparé Stefan Wolpe 3 canons for 2 voices with accompaniement of a third voice 1944 clarinette, accordéon, saxophone John Carisi Sonate n°1 1948 trompette, saxophone, piano, percussion Stefan Wolpe Quartet n°1 1950-1954 trompette, saxophone, piano, percussion Erik Satie Le piège de Méduse : musique de scène de la comédie lyrique (Sept danses du singe) 1913 arrangement Pierre-Stéphane Meugé création clarinette, trompette, accordéon, saxophone, percussion Dominique Clément clarinette Sylvie Drouin piano, accordéon Jean-Charles François percussion Lutz Mandler trompette Pierre-Stéphane Meugé saxophone |