Ensemble Aleph

3e Forum International des Jeunes Compositeurs

L'Ensemble Aleph co-organise tous les 2 ans depuis 2000 le 'Forum International des Jeunes Compositeurs' qui a pour but :

-          de permettre à des compositeurs de moins de 40 ans, de toutes nationalités et de toutes esthétiques, de se rencontrer, de débattre de leur esthétique, de leur situation en tant que créateur

-          de faire circuler leur œuvre jouée par un groupe musical de renommée internationale, dans les pays de la Communauté européenne

-          de relier la jeune génération de la création musicale internationale à des compositeurs reconnus et servant de référence dans ce domaine

-          d'établir un panorama de la création musicale européenne actuelle

Nous avons pour objectif d’élargir le champ de ces activités en créant  un Forum culturel européen voué à la création musicale.

Pour cela, le Forum International des Jeunes Compositeur deviendra un rendez-vous régulier et pérennisera les différentes actions amorcées lors des 2 précédents Forums ayant eu lieu en 2000-2001 et 2002-2003 dans le cadre du Programme Culture 2000 de la Commission européenne. 

Les résultats attendus sont liés à la valeur ajoutée qu’apporte ce projet au niveau européen, à savoir une mise en réseau la plus large possible des acteurs culturels en permettant  à un groupe de plus de 30 compositeurs sélectionnés pour les 3 prochaines années d’avoir son œuvre diffusée et mise en phase avec d’autres créateurs des pays accueillant le programme.

Le Forum International des Jeunes Compositeurs se veut ainsi un lieu de rencontre, d’échanges et de mise en synergie des activités liées à la jeune création dans les pays européens partenaires du projet : Allemagne, Autriche, Estonie, Finlande, France, Pays-Bas, Roumanie et Slovaquie, ainsi que dans les autres pays d'Europe par le relais des centres de documentation sur la musique contemporaine et des instituts culturels.

Les moyens mis en œuvre seront propres à chaque structure : organisation de concerts et ateliers et de plans de communication dans le cadre de festivals, diffusion des œuvres sous formes de partitions, de CDs et d’enregistrements radiophoniques, rédaction et mise en forme des conférences, tables rondes et organisation de résidences.

Les partenaires de ce Forum sont d’une part issus de structures spécialisées dans la diffusion de la musique contemporaine dans leur pays respectif (Festivals Aspekte-Salzburg, Künste Hellerau, International Music Days d'Amsterdam, Journées de la Musique Estonienne, "Manca" de Nice, Time of Music à Viitasaari, Melos-Ethos de Bratislava), d’autre part de structures ayant pour vocation le recensement et la diffusion nationale et internationale de la création musicale et en particulier des jeunes compositeurs (Cdmc français, Gaudeamus, Music Center de Slovaquie, Music Information Center estonien Ensemble Aleph) et enfin de structures généralistes œuvrant pour l’ouverture de leur pays à la connaissance de la création musicale (Cirm de Nice, Théâtre DUNOIS de Paris, Institut finlandais de Paris, Radio Fabrik de Salzburg, Fondation Constantin Silvestri en Roumanie, Institut estonien, Moulin d'Andé, Centre des monuments historiques de Carcassonne).

Chaque co-organisateur coopère en organisant les activités prévues avec l'ensemble des partenaires. Il amène également son savoir-faire, son réseau d’information et de diffusion, ses propositions de programmes. Il participe activement à l’élaboration et aux comptes–rendus du budget et des activités.

Le décloisonnement de chaque structure nationale vers une collaboration réelle entre elles permettra que 8 pays et 16 structures (Aspekte Salzburg, Ensemble ALEPH, Cdmc, Cirm, Künste Hellerau, Fondation Gaudeamus, Théâtre DUNOIS de Paris,  Institut finlandais de Paris, Fondation Constantin Silvestri, Institut estonien, Music Center slovaque, Radio Fabrik, Time of Music, Editions Musicales Européennes, Moulin d'Andé, Centre des monuments nationaux de Carcassonne), envisagent ensemble l’avenir de la création musicale et instaurent des échanges culturels systématiques.

Ce projet est conçu pour faire connaître la jeune création européenne au plus grand nombre et en particulier auprès des jeunes européens. Pour y parvenir, des moyens de diffusion variés seront mis en place : spectacles vivants, radios, Internet, disques, rencontres et ateliers auprès des centres d’enseignements musicaux européens.

 · Plus de 30 compositeurs seront sélectionnés au cours de ces 3 années via internet et le comité de lecture de l’Ensemble Aleph ou dans le cadre des collaborations entre les partenaires des 8 pays participant à l’action. Chaque pays proposera des concerts des 3e et 4e Forums et/ou des compositeurs nationaux autour desquels seront conçus des concerts - portraits joués dans chacun des pays (Gaudeamus : International Music Days et concert aux Pays-Bas, festival Künste Hellerau de Dresden, festival Time of Music de Viitasaari, Institut finlandais et Théâtre DUNOIS à Paris, Cirm à Nice, Moulin d'Andé, Festival d'Automne en Estonie,Carcassonne, Aspekte-Salzburg, festival Melos-Etos de Bratisalva). Un concours de composition sera également organisé par Aspekte de Salzburg.

· Les œuvres des compositeurs, écrites ou arrangées spécialement pour ce projet seront interprétées par des ensembles de musiciens professionnels de renommée internationale (Ensemble Aleph pour la plupart des concerts, mais aussi ensemble du festival Time of Music, New Ensemble du festival Aspekte et solistes invités par la Fondation Gaudeamus).

· Les compositeurs participeront par groupe de 5 ou 6 à des résidences de création (Paris, Moulin d’Andé, Dresden, Carcassonne) au cours desquelles leurs nouvelles œuvres seront travaillées par les musiciens en présence de leurs confrères.

·         Un compositeur sera invité pour une résidence de création au Cirm de Nice

· Ils assisteront à des conférences sur la création musicale, présenteront sous forme d’analyse musicale leur propre pièce, répondront aux interviews des musicologues et sociologues chargés d’élaborer les carnets de bord et participeront aux débats organisés à l’issue des conférences.

Des actions de formation, menées dans le cadre du Forum International des Jeunes Compositeurs auront pour but de favoriser la professionnalisation des compositeurs sélectionnés et la formation des étudiants des centres musicaux européens grâce à une mise en regard du savoir-faire de compositeurs  - référents du 20e siècle, avec l’expérimentation des compositeurs de la jeune création.

Les actions menées tout au long de ces 3 années par l’Ensemble Aleph et ses partenaires prendront la forme de master-class, ateliers, tables rondes, débats, conférences et répétitions publiques commentées.

Les actions de formation dépasseront le cadre strict du projet puisque la plupart des partenaires engagés dans ce projet travaillent régulièrement dans des réseaux nationaux dédiés à la musique (conservatoires de musique, universités, centres de formations professionnels) et y organisent régulièrement des conférences et ateliers ayant pour thème la création musicale.

De plus, La diffusion des informations auprès du plus grand nombre étant une des valeurs importantes du Forum International des Jeunes Compositeurs, il semble primordial de laisser une trace durable des actions.

C’est donc à ce titre que le Cdmc (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine de Paris) est le maître d’œuvre de l’élaboration et de la rédaction des carnets de bord et participe à cette réalisation depuis juillet 2000.

Ces carnets de bord comporteront les interviews des compositeurs sélectionnés et des interprètes des 3e et 4e Forums, les synthèses des débats et conférences ayant lieu lors des résidences ainsi que la présentation au public du principe du Forum. Le contenu éditorial de ces carnets de bord est réalisé par Makis SOLOMOS, musicologue spécialiste de la musique contemporaine et co-produit par le Cirm.

Un CD enregistré par l’Ensemble Aleph à l’issue des résidences est inséré dans les carnets de bord qui sont distribués gratuitement aux spectateurs des concerts, aux étudiants participant aux différentes actions de formation, et laissés en consultation dans les centres de documentation.

La publication de l’œuvre d’un compositeur par an est également envisagée par les Editions Musicales Européennes qui assureront seules ce choix.

_________________________________________________________

Avis de comité de lecture

L'Ensemble Aleph, toujours désireux d'explorer les esthétiques les plus variées et curieux de découvrir de nouvelles écritures, organise son 3e Forum International des Jeunes Compositeurs. La formule de Forum implique les notions de rencontres et d'échanges auxquelles les membres de l'Ensemble Aleph sont attachés. Etre l'outil de travail privilégié pour les compositeurs dans leurs recherches d'écritures est le point de départ de ce projet.

L’ oeuvre présentée, d’une durée n’excédant pas 7’, devra être écrite pour 5 à 8 musiciens choisis dans la liste suivante : ( les partitions sont jouées sans chef)

Monica Jordan
Soprano (Tessiture voix: Fa 2 - Si 4)
Dominique Clément 
Clarinette (sib, mib, basse, contrebasse)
Lutz Mandler
Trompette, trompette piccolo ( la ou sib), ou cor des Alpes ou didgeridoo
(voir tessiture)
Noëmi Schindler
Violon
Sylvie Drouin 
Piano ou accordéon chromatique ou clavier électronique (Sampler S 2000) 2 de ces instruments peuvent être joués dans la même pièce.
Pour tout renseignements:
dom.clement@wanadoo.fr
Christophe Roy 
Violoncelle
Jean-Charles François
Percussion (voir liste des percussions)

Les partitions doivent être envoyées avant le 31 décembre 2003 (cachet de la poste faisant foi)

Le compositeur devra joindre à sa partition un CV et ses coordonnées (adresse, tel, fax, e-mail)

La limite d’âge est fixée à 40 ans

Les Musiciens de l'Ensemble Aleph réunis en comité de lecture, annonceront leur choix sur leur site Internet à partir de mai 2004

Les compositeurs dont la pièce sera retenue, seront invités à une série de rencontres-répétitions-réflexions lors d'une résidence en juillet 2004. A la fin de cette résidence sera donnée une avant-première des œuvres

Les 10 pièces seront jouées au Théâtre Dunois à Paris à l'automne 2004 en septembre, puis à Nice au festival "Manca", et dans au moins trois autres pays durant la saison 2004-2005.

L'Ensemble Aleph conservera les documents reçus dans sa bibliothèque.

Merci d'envoyer vos partitions à l’adresse suivante:

ENSEMBLE ALEPH
21, rue Fructidor
F - 71100 Chalon-sur-Saône

Pour tout renseignement, écrivez à Hélène Jarry à ensemble./aleph@wanadoo.fr

ou appelez au +33 (0) 3 85 93 58 20 (tel/fax)